Provoquer un artiste de spectacle
Il existe des petits textes qui amusent son monde, voici un dialogue entre un éminent inconnu et un artiste après une interprétation théâtrale.
« Votre araignée a donc toujours les pattes en l’air dans votre cerveau » dit un jour un homme après avoir assisté à une pièce de théâtre et de n’avoir pas apprécié l’interprétation d’un acteur. « Quoi ! » lui répond l’acteur, et reprit ainsi » est-ce bien le pontife souverain de ce grand théâtre dans son nec le plus ultra, qui me parle ainsi ? Alors c’est vrai que vous croyez que j’ai une araignée dans le plafond ? Je ne peux pas en croire mes oreilles. Vous oubliez que je suis un être incommensurable, j’ai vécu depuis tant d’années en tant qu’artiste que je ne me rappelle plus mes origines. Tout ce que je sais, c’est que je crois que je n’ai jamais commencé, et que je ne finirai jamais. Mourir, ça c’est bon pour les simples mortels, mais non pour une puissance infinie ! Un jour, je quitterai seulement la France et l’étranger. »
Un monologue pour évacuer cette critique
Et il continua pour démanger cet artiste du spectacle en disant que ce jour-là, ce sera un cataclysme effroyable, le soleil se voilera la face pendant quarante-huit heures, les volcans cracheront du feu et des gaz empoisonnés. La mer se retirera à 200 kilomètres du rivage, la lune sera éclipsée, et son corps se dégonflera comme une vieille vessie et en guise de couronne, on lui mettra du persil dans les narines comme à une vulgaire tête de veau et cela sera comme une marionnette. Ce sera déjà épouvantable, mais voici le comble. Toutes les boîtes de sardines éclateront dans un bruit de tonnerre, l’huile se répandra dans la ville, qui sera complètement inondée et même qu’on se promènera dessus avec des gondoles, comme à Venise.
Ce sera une catastrophe sans précédent et dire qu’il y a des gens qui méconnaissent la supériorité suprême des artistes.