chataigne

Découvrir une fête de la Châtaigne

Un petit mot sur ce fruit

La châtaigne est le fruit du châtaignier de la famille des Fagacées de couleur brun. La châtaigne présente différentes caractéristiques en fonction desquelles seront plus ou moins propres à la consommation et à la commercialisation. Ce petit fruit mérite sa fête.

On peut diviser en trois parties ses caractéristiques :

  • Fruit non cloisonné appelé marron
  • Fruits avec pénétration du tan (petite peau)
  • Fruits cloisonnés

La différence entre la châtaigne et le marron vient du cloisonnement

Plus les fruits auront un gros calibre avec un taux de cloisonnement faible, plus ils seront facilement commercialisés.

La production moyenne d’un châtaignier sans irrigation varie entre 50 et 100 kilogrammes. En cueillette manuelle (fruit mis en sac et débarrassé de leurs bogues) un homme peut récolter 100 kg par jour. En cueillette mécanisée (aspirateur derrière un tracteur) on peut récolter 1 000 à 2000 kilogrammes mais cela nécessite 2 à 3 opérateurs.

L’arbre: Le châtaignier

On compte 100 variétés de châtaigniers en France Aujourd’hui le marché Français de la châtaigne est déficitaire. On commercialise 11 000 tonnes et il est importé en plus 10 000 tonnes par an. Les Français consomme 21 000 tonnes par an.

Pourtant  on compte 500 000 hectares de châtaigniers en France mais on estime à 10 000 hectares la surface réellement récoltée. Il existe donc un marché pour la châtaigne et un potentiel de valorisation important. A titre d’exemple la récolte avoisinait les 500 000 tonnes au XIX siècle.

Lieux des Fêtes de la Châtaigne

griller les châtaignes pour la fêteCette fête à principalement lieu au mois d’octobre, mois de la récolte. C’est une manifestation très conviviale avec la fameuse odeur de la châtaigne grillée. Faire griller ces fruits d’automne après le ramassage est un petit spectacle et les décortiquer occupe les visiteurs. Certains pour les consommer enlèvent la seconde peau d’autres non, l’épluchage est une occupation sympathique le jour de cette animation. En effet pour décortiquer ce fruit cela peut prendre 15 secondes mais quelles joies gustatives une fois dans la bouche, c’est savoureux quand c’est chaud.

On peut remettre ces fruits frais de saison une fois grillés aux clients dans un papier journal comme dans de petites barquettes. Ne pas trop faire cuire ces produits de saison mais les griller à point.

Voici quelques dates :

Loire : La Tour-en-Jarez :

3em Dimanche d’octobre. Un programme varié avec course pédestre, stands gastronomique et possibilité bien de entendue de déguster des châtaignes.

Puy-de-dôme : Volvic

Dans le massif central : 3em Dimanche d’Octobre. Stands artisanaux avec animation folklorique et repas de midi sur réservation servi à table pour un tarif minimum.

Var : Collobieres

Sur 3 jours, les 3 derniers dimanche d’octobre, cette capitale du massif des Maures célèbre ce fameux produit de saison. Des marrons grillés, des marrons glacés et des stands proposant des produits issus de ce fruit sous toutes ses formes.

Ardèche : Antraigues-sur-volane

3 dernier samedi et dimanche du mois d’octobre en région Ardéchoise: Journée d’animation autour de l’arbre, du fruit, de l’artisanat et de la gastronomie, des promenades dans la châtaigneraie autour de ce village Ardéchois.

Gard: Lassale

1er Dimanche d’Octobre, ici on cuit ce fameux fruit cévenol sur un feux de bois dans des poêles trouées pendant cette journée de fête. Il faut l’inciser avant.

Si vous voulez apparaitre ici, c’est facile il suffit de laisser un commentaire.

Produits issus de châtaigne

On peut commencer avec la:

  • Farine de châtaigne : Elle est riche en sucres lents et ne contient pas de gluten contrairement à la farine de blé.
  • Confiture de châtaigne : A l’origine c’était une spécialité ardéchoise avec du sucre et vanille ou du rhum.
  • Marrons confits : Il faut plonger les marrons dans de l’eau bouillant et faire cuire lentement.

Il existe pleins d’idées recette autour de ce fruit d’automne comme :

  • La purée de marrons
  • Velouté de potiron et de marrons
  • Dinde aux marrons pour les fêtes
  • Différentes animations pour la fête de la châtaigne

Si un village a envie de mettre en place la fête de la châtaigne, on va faire une liste de différentes animations pour pourront avec un écho auprès du public et on illustrer ceci avec des photos :

  • Mettre un stand de grillade de châtaigne sur la braise
  • Faire venir un gros folklorique avec musicien (tradition du terroir Français)
  • Stands de producteurs

groupe folklorique pour animer la fêteproduit fête de la chataigne

Il faut que les gens restent à la fête de la châtaigne et il semble intéressant d’associer une animation sur le bois en parallèle. Cela peut-être de la sculpture à l’animation de jeux en bois.

Un fruit bon pour la santé

Ces petits fruits de saison contient de la vitamine E et particulièrement enrichie en vitamine B ( du groupe) et également en vitamine C. Ce fruit dont il faut enlever l’écorce en s’amusant à l’éplucher  contient un pourcentage élevé de fibres : grammes pour  grammes et est une source de protéine importante.

On peut aussi dire que les lipides y sont pour  1.25 grammes pour 100 grammes  ainsi les glucides.

Ces valeurs nutritionnelles avec minéraux et oligo-éléments sont reconnues : 133 Kcal pour 100 g soit 562 kJ et permettent de régaler.

Quelle différence entre châtaignes et marrons

Il est à noter que dans cet article on parle aussi bien de marron ou de châtaigne mais dans l’un et l’autre des cas, c’est le fruit du châtaignier, ne pas confondre le marron d’inde qui lui est toxique.

Un châtaignier comporte aussi bien des marrons que des châtaignes, ce qui différencie l’appellation c’est ce que l’on a vu plus haut, c’est le cloisonnement.

Dans l’industrie alimentaire si le cloisonnement ne dépasse pas 20 pour cent, on appellera ce fruit marron. Dans le cas inverse c’est châtaigne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *