Fête à laquelle le géant est associé : le carnaval d’hiver (le dimanche gras) et le carnaval d’été (le lundi de Pâques).
Caractéristiques du géants
Adresse où le géant est conservé : À l’ancienne caserne des pompiers, à côté de l’hôtel de ville rue Desmyttere à Cassel.
Le géant est-il visible en dehors de ses sorties ?
Non, il n’est pas visible, mais l’ancien géant est présenté au musée de Flandre de Cassel, 26, Grand Place à Cassel.
Contact :
Mairie de Cassel,
23, Grand Place – 59670 Cassel
Tél. : 03 28 42 40 13
Mob. : /
Les autres géants de la ville : Reuze Maman II
Le géant est-il porté ? : Oui
Par combien de personnes ? : Deux personnes.
Que représente le géant ? : Le géant représente un militaire, un guerrier.
Description générale du géant : Le costume évoque un légionnaire romain. Le géant est armé d’une épée, casqué, cuirassé, et tient un bâton de commandement dans la main droite.
Détails du géant
Fiche technique
Le géant est en deux parties : le buste et le « panier ». La structure basse ou « panier » est réalisée en bois avec une vannerie en osier et en rotin. Le buste est en carton moulé monté sur une ossature en bois. Les bras sont réalisés sur une structure en bois armée de grillage qui supporte un produit synthétique recouvert de carton peint. Les mains sont des gants de cuir blanc remplis de crins de cheval.
Dimensions
Hauteur réelle du géant non porté : c’est un secret !
Hauteur mythique, imaginaire : pour beaucoup de géants, la taille est souvent appréciée de façon approximative et majorée. Ainsi il mesurerait 6m25
Diamètre à la base : 1,40 m
Poids : 94 kgs
Matériaux et techniques utilisés
Structure
Osier / rotin : oui, vannerie sur une ossature en bois.
Autre : base renforcée d’un cercle d’acier.
Tête
Carton pâte : la tête et le buste sont en une seule partie. L’armure, la tête et le casque sont en carton pâte sur une ossature en bois.
Cheveux
Crins de cheval : oui. Les cheveux et la barbe sont en crins de cheval frisés. Les sourcils sont en vrais cheveux montés sur du tissu. Une personne est particulièrement chargée, tous les ans, de poser des papillotes sur les cheveux et la barbe. Cela fait partie du rituel de préparation du géant pour la fête.
Coiffure, chapeau, couronne
Description : Il est coiffé d’un casque avec un cimier orné d’un sphinx supportant un panache en véritable peau de mouton.
Bras
Matière rigide : oui. Les bras sont en bois grillagé sur lequel est posé un produit synthétique, du carton peint vient recouvrir l’ensemble. Les bras sont attachés par un anneau métallique aux épaules.
Mains
Gants rembourrés : oui. Les gants sont en cuir blanc bourrés de crins de cheval. Des tiges métalliques arment les gants qui sont attachés aux bras.
Costume
Il porte un costume de légionnaire romain, une cuirasse de carton argenté ornée de sculptures dorées, un baudrier en tissu rouge, une jupette rouge bordée de trois bandes blanches. La jupe du panier est bleue bordée d’une bande rouge en bas. Les manches longues habillant les bras sont bleues. Le géant porte une cape carrée blanche bordée de rouge lestée de « penderloques » en bois doré.
Le géant porte-t-il des accessoires ? Il porte un bâton de commandement doré dans la main droite. Un glaive en bois peint est attaché au côté gauche.
Système de portage
Le géant danse, il est porté sur les épaules de deux porteurs. Deux barres en bois rembourré sont réglables en hauteur suivant la taille des porteurs.
Combien de porteur(s) ?: Deux
Si le géant doit sortir dans une autre commune, comment est-il transporté ? Le géant est transporté dans les camions de la commune. Des chambres à air et de la mousse servent de protection pendant le transport.
Date de création, de restauration du géant
Les géants de Cassel sont des cas particuliers : Reuze Papa I a été créé en 1827 par Ambroise Bafcop, artiste peintre casselois et Reuze Maman I a été créée en 1860 par Alexis Bafcop, son frère. Ils ont participé au carnaval jusqu’en 2001. Ils étaient alors les plus vieux géants de la région en tant qu’objets encore en activité.
En 1999, vu le grand âge des géants originaux et leur état, des mesures conservatoires ont été prises pour les préserver. Les géants sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques ainsi que le cheval-jupon et le coq-jupon en 2000.
En 2000, après avoir recueilli des fonds par souscription et par subvention, la ville de Cassel et l’association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman confient à Stéphane Deleurence le soin de créer les répliques des géants originaux : Reuze Papa II et Reuze Maman II qui ont vu le jour respectivement en 2000 et en 2001. Les géants originaux sont aujourd’hui conservés et présentés au musée de Flandre à Cassel.
La création des nouveaux géants et le passage en l’an 2000 ont donné lieu à un projet culturel mettant en valeur ce patrimoine vivant avec des expositions, des conférences, des échanges avec les casselois, la ville de Cassel et ses élus, l’association La Ronde des Géants, l’association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman. Stéphane Deleurence et son équipe ont restitué, étape par étape, dans une exposition, tous les travaux de moulage des anciens géants et de création des répliques à l’identique, matériau pour matériau. En 2005, ce fut au tour du cheval jupon et du coq jupon d’être répliqués.
En 2013, les géants II ont pris la place des géants originaux et ils s’usent aux mêmes endroits parce qu’ils font l’objet des mêmes pratiques
Créé à l’initiative
De la commune : pour les géants originaux créés au 19 ème siècle, il est dit que c’est une initiative de l’artiste. Pour le géant créé en 2000 c’est la ville de Cassel en partenariat avec l’association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman qui ont été à l’initiative de la création des nouveaux géants.
Auteur(s) du géant
Qui a créé le géant ? Le premier a été créé par Ambroise Bafcop en 1827 et Stéphane Deleurence a créé sa réplique le deuxième en 2000.
Qui a réalisé le costume du géant ? Pas d’information pour le géant de 1827. C’est Nicole Cugny qui a réalisé le costume du II en 2000 ainsi que la perruque et postiche en crins de cheval montés sur du tissu
Histoire de la création du géant et de sa fête
Date d’émergence du géant (le premier du nom) : 1827.
Date de création du géant actuel : 2000
Dans quel but le géant a-t-il été créé ? Pour le carnaval par Ambroise Bafcop. Il est représenté en 1876 par Alexis Bafcop sur le tableau » Le carnaval » présenté au musée de Flandre de Cassel
Comment l’idée est-elle venue ? Pour le géant originel, il s’agissait d’accompagner le carnaval en créant un géant pour le mardi gras. En 2000, il a fallu créer les répliques, car les originaux étaient trop fragiles pour danser dans la rue.
Existe-t-il d’autres géants dans la localité ? oui.
Lesquels ? Reuze Maman II.
Y en a-t-il eu auparavant ? Non, mais Il y avait à Cassel des mannequins de carnaval que l’on brûlait tous les ans. Ils représentaient des personnes de la ville en rapport avec la vie municipale.
Date de la première sortie du géant II : Au carnaval d’été 2001.
Le géant II a-t-il été baptisé ? Il a été présents à la population le 14 avril 2001 lors d’une cérémonie devant l’hôtel de ville en présence des élus.
A-t-il un parrain ? le II a comme parrain André Debussche, président de l’association « Les Amis de Reuze papa et de Reuze Maman« .
A-t-il une marraine ? Monique Denise, qui était députée de la circonscription en 2001.
L’administration communale est-elle intervenue ? Oui.
La création de la réplique du géant
Pour créer la réplique, les responsables des géants de Cassel ont été associés aux travaux.
Tête du 1
La tête du II.
Les porteurs découvrent le I sans son casque.
Dans le buste de Reuze Papa, la date de création « 1827 » inscrite sur le bois en bas à droite.
Profil de l’ancienne tête de du I sans casque et sans moustache.
Moulage de la tête.
À gauche la tête de Reuze Papa et à droite le moulage en carton de son visage.
Assemblage des moulages du buste et de la tête en carton.
Présentation des géants et leurs répliques à la population le 14 avril 2001.
Les géants originaux et leurs répliques participent à la rentrée des géants : ce fut la dernière sortie des géants originaux qui sont depuis présentés au musée de Flandre.
Que représente le géant ?
Y a-t-il une légende en relation avec le géant ? Les Casselois connaissent plusieurs légendes. Elles racontent la création du Mont-Cassel par des géants (géant se dit reuze en flamand).
Y a-t-il de la documentation ? Oui, voir ci-dessous le document Découvrir « Reuze Papa et Reuze Maman, les géants de Cassel », édité en 2002 par La Ronde des Géants.
Résumé des 3 versions des légendes les plus connues.
Il était une fois un couple de géants qui transportait une énorme motte de terre pour combler un ravin… Soudain, la femme s’arrête et se met à gémir « Oh, que c’est lourd… » La géante n’en peut plus, elle va lâcher son fardeau… Malgré les encouragements de son compagnon qui lui crie « Hardi fort ! » , la motte de terre bascule au sol et dans sa chute engendre le Mont-Cassel, avec au nord le village d’Hardifort et au sud le village d’ Oxelaëre ! (prononcer Oxeloure).
Un jour, un être immense est descendu de son bateau… Il avait de l’eau jusqu’aux genoux… Avec ses mains, il a créé les monts des Flandres : le Mont de Watten, le Balenberg, le Mont-Cassel, le Mont des Cats, des Récollets, le Mont Noir, le Mont Rouge… Et puis, le géant est reparti vers ses terres du Nord en promettant de revenir bientôt… Quelques années plus tard, il est revenu avec sa femme et pour le remercier, on a dansé… On a fait la fête et la tradition continue aujourd’hui !
Il y a bien longtemps de cela, dans des temps très anciens, un ogre très vorace et très méchant effrayait tout le pays… Mais comment terrasser le géant, ce terrible monstre ?… Quelqu’un eut l’idée de mettre sur sa route un énorme tonneau de bière qu’il but d’un coup ! Ivre mort, Reuze fut facilement abattu… Pour l’ensevelir, on apporta tant de terre que s’édifia une montagne : ainsi, Reuze dort sous le Mont-Cassel et quand le géant se retourne une fois tous les ans, tout Cassel danse…
La vie du géant : qui fait vivre et danser le géant ?
La fête du géant : pratiques et rituels
Date de sortie traditionnelle du géant dans sa commune : Il sort au carnaval d’hiver le dimanche précédent le mardi gras et au carnaval d’été le lundi de Pâques.
Nom de la fête à laquelle participe le géant : carnaval d’hiver et carnaval d’été.
Programme et description : pour le carnaval d’été, tous les ans, le lundi de Pâques, le carnaval se déroule selon les mêmes horaires et dans les mêmes lieux de la cité, avec les mêmes acteurs…
6h : « Le réveil »
10h : « Bande des arlequins »
14h30 : sortie du char « le four merveilleux »
17h : sortie des géants
18h30 : intermède en fanfare
20h30 : regroupement sur la Grand’Place
22h : rentrée et coucher des géants
De même, pour le carnaval d’hiver appelé aussi « le petit carnaval », la fête se déroule avec le même programme tous les ans. Mais, à la différence du lundi de Pâques, Reuze Papa II sort seul sans Reuze Maman II. Le char du four merveilleux ne sort pas au carnaval d’hiver de même que le cheval jupon, le coq jupon et la grosse tête Blanche Neige. Le lundi de Pâques, des groupes extérieurs à Cassel sont invités à participer l’aprés-midi tandis qu’au carnaval d’hiver ce sont les sociétés casseloises qui animent la fête l’aprés-midi.
Le géant marche-t-il en tête du cortège ? Non.
Dans un cortège ? Oui.
- Au carnaval d’été : l’après-midi, le cortège est composé des sapeurs, des grosses têtes, du cheval-jupon et du coq-jupon, de l’harmonie de Cassel, de Reuze Papa et de Reuze Maman qui ferment le cortège. Le soir, les géants sont accompagnés des pompiers portant des torches, des moulins lumineux, de l’harmonie de Cassel et des masques.
- Au carnaval d’hiver : à la différence du lundi de Pâques, Reuze Papa II sort seul sans Reuze Maman II. Le char du four merveilleux ne sort pas au carnaval d’hiver de même que le cheval jupon, le coq jupon et la grosse tête Blanche Neige. Au carnaval d’hiver, ce sont les sociétés casseloises qui animent la fête l’après-midi.
Le géant est-il accompagné d’un groupe de musiciens ? Oui, de l’harmonie de Cassel, composée de 69 musiciens. Cette formation date du début du 19ème siècle.
Y a-t-il un air du géant ? Oui, Het Reuze Lied. L’air du Reuze est une adaptation d’un chant grégorien du temps pascal (Creator). La ritournelle, inventée en 1882, pour « donner plus de vie au cortège », fut composée par Alfred Cattoen, compositeur de musique Casselois. Dans le cortège des géants, c’est le seul air qui est joué continuellement jusqu’ à leur coucher.
Y a-t-il une danse, un pas de danse du géant ? Oui, au moment de la ritournelle, les deux géants se rapprochent et esquissent une embrassade. Voir vidéo ci-dessous.
Le géant sort-il de sa commune ? En principe non, sauf pour des évènements exceptionnels,
- comme en 1955 où Reuze Papa I participe à l’émission télévisée 36 chandelles avec Jean Nohain en direct de l’Opéra de Lille.
- comme en juin 1999 à Lille où Reuze Papa I et Reuze Maman I furent parrains et marraines des nouveaux géants lillois Lydéric et Phinaert.
- comme en juin 2012 où Reuze Papa II et Reuze Maman II ont répondu à l’invitation de la ville de Steenvoorde située au bas du Mont-Cassel pour la ronde des géants européenne.
En 1913, le I était parrain du géant de Bergues. Il est revenu sans tête et a été réparé par le garagiste de Cassel. Donc, il a été décidé qu’il ne sortirait plus de Cassel.
Y a-t-il d’autres éléments autour du géant… Un groupe costumé… Cheval jupon… Masques… Grosses têtes… Oui, le coq-jupon, le cheval-jupon, les grosses têtes, les masques, les moulins lumineux, les sapeurs, le four merveilleux. D’anciennes grosses têtes sont conservées au musée de Flandre à Cassel.
Y a-t-il des pratiques associées au géant, des rituels ? Oui, la préparation des géants avec l’habillage, la pose du bouquet dans la main de Reuze Maman… Les temps forts de la fête sont le réveil, le cortège de l’aprés-midi et la rentrée des géants le soir. Il est à noter que, suivant les différents temps de la fête les participants et le public sont différents : le matin, plutôt des jeunes masqués, l’après-midi un public venu en famille et le soir les casselois et les passionnés pour la fameuse rentrée des géants.
Autour des géants la foule chante l’air du géant et esquisse une danse rythmée.
Tout au long du cortège ont lieu des « ritournelles », c’est-à-dire une danse des deux géants au cours de laquelle ils s’embrassent… « Ces ritournelles ont lieu devant certaines maisons et sont dédiées aux habitants de ces maisons que l’on veut honorer (par exemple, les anciens présidents de commission des fêtes ou des anciens musiciens, porteurs, personnes marquantes du carnaval…). Tout au long du parcours, les géants répètent une soixantaine de fois les ritournelles qui sont autant d’hommages au dévouement ».
Autour du Four merveilleux on note un jeu, une gestuelle des acteurs et du public en lien avec la chanson des mitrons reprises par les carnavaleux qui se massent autour du char.
Le parcours du cortège de l’aprés-midi et celui du soir sont toujours les mêmes. L’aprés-midi les géants avec le cortège rendent visite aux anciens à la maison de retraite. L’architecture, les ruelles de Cassel donnent un charme particulier et magique à la fête. La grande place de Cassel, par ses dimensions, sa situation, ses restaurants, la ducasse avec les marchands de gaufres et de frites permet le bon déroulement de la fête. La boisson du carnavaleux, c’est la bière.
Qui s’occupe de préparer le géant pour la fête ? Une personne est spécialement chargée d’habiller le géant et de maintenir le costume en bon état. Une autre pose les papillotes sur la barbe et la chevelure du géant et les enlève juste avant le carnaval et coiffe le géant. Un vice-président de l’association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze maman est délégué pour encadrer les porteurs et le rituel des géants. Un autre a la charge du char du four merveilleux. C’est la ville qui entretient les géants et le patrimoine du carnaval. Un employé municipal prépare pour le carnaval les costumes, accessoires…
Comment se fait la transmission des savoir-faire ? « C’est par passion… Ceux que cela intéresse se proposent auprès de l’ association des amis de Reuze papa et de Reuze Maman et un choix s’opère suivant les capacités après des essais ».
Le géant est-il marié, avec qui ? Reuze Papa et Reuze Maman forment un couple.
Quand ? Depuis 1892, « aprés de longues fiançailles ».
Le géant a-t-il des enfants ? Non, »on n’en parle même pas ».
Existe-t-il des expressions locales à son sujet, des anecdotes ? Le nom de Reuze Papa veut dire en flamand géant Papa. Pour les casselois, les géants sont leurs ancêtres légendaires. Il existe un lien affectif imaginaire entre les casselois et leurs géants. « Pendant les deux guerres mondiales, les géants sont restés cachés dans leur « armoire » à la Chatellenie (le musée de Flandre actuellement), la population craignant leur destruction, en 1914/18, tout près du bureau du Maréchal Foch, en 1939/45, tout près d’un bureau d’un commandant allemand qui ne s’est jamais douté de la présence des deux géants… ».
L’association du géant, les porteurs et les acteurs de la fête
Nom de l’association : Les amis de Reuze Papa et de Reuze Maman.
Date de création de l’association : 1908.
But de l’association : Créée par des commerçants casselois pour l’animation du carnaval en partenariat avec la municipalité. Elle participe au financement de la fête en organisant des tombolas et en recueillant des dons.
Les porteurs
Sont-ils bénévoles ? Oui.
Y a-t-il une collecte ? Depuis 2011, il n’ y a plus de collecte de porte à porte.
Comment et quand se déroule-t-elle ? Un courrier est déposé dans les boîtes à lettres de la commune et les donneurs apportent leurs dons à l’association.
Comment se fait la transmission du portage du géant ? À chaque carnaval, il y a des essais de portage organisés par le vice-président qui a la charge des porteurs. Il y a deux équipes de huit porteurs. Une équipe pour le carnaval d’hiver et une autre pour le lundi de Pâques. Pour le carnaval d’hiver, ce sont les plus jeunes et les moins expérimentés qui portent le géant. Il y a une liste d’attente de futurs porteurs.
L’association
L’association possède-t-elle des archives ? Ce sont surtout des archives administratives.
Où dort le géant ? Le II à l’ancienne caserne des pompiers de Cassel à côté de l’hôtel de ville. Le I est présenté au musée de Flandre de Cassel mais il n’est vraiment visible qu’au moment du carnaval.
Le géant appartient-il à l’association ? Non.
À la commune ? Oui.
Coût de la création du géant ? Pour le 1, on ne sait pas. Pourle 2, 170 000 francs en 1999.
Par qui ces frais ont-ils été supportés ? Pour le 1 on ne sait pas. Pour le 2, c’est la ville de Cassel aidée par des subventions et des dons liés au projet de repliques des géants. La liste des donateurs se trouve symboliquement dans le bâton de commandement du II.
Y a-t-il eu une souscription publique pour financer la création du géant ? /
Y a-t-il un autre géant appartenant à l’association ? Non.
Les évènements dans la vie du géant
- 1827 : Création du géant par Ambroise Bafcop.
- 1860 : Création de Reuze Maman par Alexis Bafcop.
- 1895 : Le I va à Lille.
- 1897 : Le I participe à la promenade des géants à Dunkerque le 4 juillet.
- 1913 : Le I va à Bergues : il perd sa tête.
- 6 sept. 1944 : Le I réapparaît sur la grand place le jour de la libération de Cassel.
- 1955 : Reuze Papa I se déplace à Lille pour l’émission les 36 chandelles avec Jean Nohain tournée à Lille en 1955.
- 1999 : Les géants Reuze Papa I et Reuze Maman I sont les parrains et marraines des nouveaux géants Lydéric et Phinaert de Lille. Ils participent à la ronde des géants organisée pour le baptême des géants lillois et posent pour la photo de famille prise au Palais Rameau où étaient rassemblés plus de 120 géants.
- 2000 : Création de la réplique de Reuze Papa.
- 2000 : inscription à l’inventaire des Monuments Historiques de Reuze Papa I, Reuze Maman I ainsi que le cheval-jupon et le coq-jupon.
- 2001 : Création de la réplique de Reuze Maman et participation de Reuze Papa à la présentation des nouveaux géants au carnaval 2001 où sont apparus les deux couples de géants. Reuze Papa I et Reuze Maman I ainsi que Reuze Papa II et Reuze Maman II ont dansé ensemble à la rentrée des géants du carnaval 2001. Ce fut un moment unique dans la vie des géants et des casselois où Reuze Papa I faisait sa dernière sortie et Reuze papa II faisait ses premiers pas de danse.
- 2004 : Participation des géants à la fête d’ouverture de Lille, capitale européenne de la culture en 2004 (Lille 2004).
- 2005 : Proclamation par l’Unesco au titre de chefs d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité du carnaval de Cassel.
Sauvegarde et mise en valeur du géant et de sa fête
Actions de sauvegarde et de mise en valeur…
Depuis 2000, une réflexion sur l’ensemble des éléments du patrimoine de la fête est menée et a conduit à des actions de restauration : réplique des deux géants, du cheval jupon et du coq jupon, du four merveilleux, de la tête de Turc, des moulins… Les géants originels, Reuze Papa I et Reuze Maman I sont conservés au musée de Flandre de Cassel. Des anciennes grosses têtes (le marin, l’ ivrogne, l’arlequin, le nègre, l’inca, Merlin l’enchanteur) sont également au musée.
A-t-on parlé du géant dans des livres, des périodiques, des journaux, à la télévision ? Tous les ans, au moment du carnaval, paraissent des articles de presse au niveau régional et national, des reportages télévisés où les géants et le carnaval de Cassel sont cités. C’est une fête considérée comme incontournable et emblématique par les journalistes et les médias.
Ouvrages de référence concernant le géant et sa fête :
- Marie-France Gueusquin et Laurent Guillaut : Cassel, fêtes, géants et carnaval du Nord Pas-de-Calais. Documents d’ethnographie régionale du Nord Pas-de-Calais n°3 – 1993 – Édité par le musée régional d’ethnologie de Béthune.
- Géants et dragons, ouvrage collectif – Collection les beaux livres du patrimoine – 1996 – Éditions Casterman.
- Reuze Papa et Reuze Maman, les géants de Cassel, ouvrage collectif, Collection Découvrir les géants n°1 – 2002 – Édition La Ronde des Géants avec la ville de Cassel et le soutien du Conseil Général du Nord.
Autres géants sur le même thème :
- Le géant de Dunkerque est représenté en légionnaire romain. Il s’appelle aussi Reuze Papa
- Le géant Gayant de Douai était costumé en légionnaire romain en 1800
- Le géant Druon Antigon à Anvers était aussi représenté en légionnaire romain au 17ème siècle