La tradition avant tout
Il existe plusieurs styles de groupes folkloriques. Tout d’abord ceux des régions. Par exemple en Auvergne quelques uns dansent avec les sabots et les habits traditionnels du début du 19em siècle.
En Bretagne il existe une pléiade d’associations qui permettent cette activité. Avec ou sans musiciens, l’activité se fait dans une ambiance de convivialité. Pour les répétitions en semaine, les habits ne sont pas revêtus.
Démonstration de danse folklorique
Le week-end, les membres de ces groupes folklorique peuvent faire des démonstrations dans différentes fêtes de village. Par exemple pour la fête de la Châtaigne à Volvic comme pour la fête du Bois dans les Vosges.
A ce moment là, les participants endossent leurs costumes traditionnels. C’est la fête dans toute sa splendeur.
Quelques fois ils peuvent proposer une extension dans la mesure ou le public peut participer avec eux sur des chorégraphies simples et cela permet d’autre part de recruter d’autres membres.
Très bon pour le corps
C’est une activité très bonne pour le physique, le corps bouge au rythme des notes. On se laisse porter par la musique. Les participants de ces groupes folkloriques font des efforts sans s’en rendre compte. On ne force pas le corps, celui-ci bouge au rythme des notes.
Convivialité et simplicité sont les maitres mots de cette activité ludique qui intéresse de plus en plus de monde. Retrouver les racines de ce peuple Français.
Il n’y a pas d’âge limite, les enfants comme les grands-parents peuvent participer. En moyenne c’est une séance par semaine ou tout les adhérents se retrouvent.