le bois, un acteur essentiel

La fête du bois: Francheville, Vosges, Usson-en-Forez

Un évènement à ne pas manquer

Lorsqu’on pense fête du bois, on imagine une manifestation avec plein d’arbres, de feuillage et d’écorces. Ce n’est pas tout à fait exacte, cette manifestation met en avant le bois, mais sous différentes formes. Ne pas s’attendre à chaque fois que cela soit dans les Vosges comme dans la Loire à Usson-en-Forez dans le massif central de découvrir des bucherons armés de leurs haches en train d’abattre des arbres comme le faisait les anciens.

Qu’est-ce qu’on peut trouver ?

A la fête du bois on verra forcement des forains présentant leurs produits à Francheville, Usson-en-Forez ou ailleurs dans les Vosges. Si les organisateurs font une sélections, ils ne garderont que les professionnels qui mettent en vente des produits directs avec l’arbre. Cela peut-être de l’artisanat, des petits objets façonnés avec amour et précision ou des producteurs comme par exemple les apiculteurs avec leur miel de sapins, de châtaignier et d’autres essences. Un représentant d’exploitation forestière passionné par son métier et expliquant la filière des travaux forestiers et la transformation du bois. Des scieurs de long peuvent faire des démonstrations sur différentes essences.

Les animations à voir

On pourra découvrir des sculpteurs sur bois façonnant à coup de tronçonneuses des troncs d’arbre. Voici une sélection de photos de sculptures réalisées par eux.  La qualité est souvent au rendez-vous. Cette animation permet de passer de longues minutes en train d’assister au découpage et voir l’animal se former sous les lames de la tronçonneuse.

Hiboux en bois sculpté

Cerf en bois pour animation

personnage en bois sculpté

arbre

Les jeux en bois géants peuvent parfaitement trouver leur place. Passer d’un jeux à l’autre occupera toute la famille une bonne partie de la journée. Du grand-père avec sa canne à l’enfant qui vient juste de sortir de ses couches-culottes.

Les forêts, des espaces naturels à protéger

Les collectivités territoriales sont sensibles à la préservation des métiers du bois. Avec l’office national des forêts et le ministère de l’agriculture, les ressources forestières sont soumis lors de leur abattage de préférence à un reboisement. Du faite du changement climatique, il est important de sensibiliser les acteurs de cette industrie

Un mot sur le bois

On est en France est le bois rentre dans notre culture des deux pieds. Jadis on l’utilisait à 100 pour cent en temps que bois de chauffage et les menuisiers s’en servaient pour la charpente et les boisements  de maisons. On devrait trouver plus de fêtes du bois en France. Mettre en place des festivités sur cette thématique est d’une part pédagogique et ludique. En moyenne 2 fêtes par département serait un minimum. Les citadins ont souvent du mal à reconnaitre le feuillage d’un hêtre à celui d’un peuplier.

Vous voulez être présent ici pour annoncer votre fête du bois. C’est possible

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *