différents pains

Aller à la fête du pain en 2019

Une manifestation qui se veut nationale

Quand on pense fête du pain, on s’imagine que c’est la manifestation mise en place par la boulangerie pour promouvoir leur savoir-faire. D’une année à l’autre le thème change. En 2018, c’était « Baguette en scène. Pour 2019, le thème sera changé.

La fabrication du pain est quelque peu mystérieuse pour le public. Entre le pétrissage et le façonnage, le public a du mal à différencier aussi le type de farine :

  • La farine blanche est la farine de blé qui avec de l’allogame donne au pain sont côté moelleux et frais.
  • La farine complète est utilisée pour le levain et la fabrication de pains spéciaux

Il faut savoir que cette fête a une résonance nationale mais que touts la boulangerie n’ont pas envie de coller à  ce concept. Cette fête se déroule durant une période d’environ 1 semaine au mois de mai.

Une sensibilisation au grand public est fête, tout d’abord ils mettent en avant celui qui plante le blé et le récolte. C’est le numéro dans la liste qui même au pain que la plupart des gens mangent en France.

Durant cette période il existe un concours en direct qui permet d’élire le boulangers qui concevra la meilleur baguette tradition. C’est sous l’égide de la confédération de a boulangerie. Mais on tient encore à le souligner, beaucoup de boulangers ne sont pas sensibilisé à cette mise-en-avant. D’ailleurs pour juger cela on va dire au consommateur de demander à sa boulangère son avis sur cette manifestation.

pain fermier

La vraie fête du pain

Il faut savoir qu’avant en France, on fabriquait son propre pain. Beaucoup de fermes avaient un four chauffé avec des buches. Mais aussi certains villages avaient un four collectif. Ce qui permet aujourd’hui de refaire vivre cette tradition.

La journée des festivités en 2019 commence par la mise en chauffe du four le matin à la première heure. Après avoir malaxé et retourné la patte, le pain est mis au chaud et vers les midis, on peut venir acheter son pain ou commander le repas sur place. On tient à signaler la bonne odeur que le four répandra dans le village.

cuisson pain

Liste de villages qui perpétuent cette tradition :

Lozere (48) : Massegros

Mis en place par le comité des fêtes, les festivités se font sur plusieurs jours le 3em week-end de juillet. On commence par une soirée disco le vendredi et finira le dimanche soir par un bal gratuit.

Dordogne : Mensignac

Autour du 14 juillet, à lieu la fameuse fête du pain avec un programme riche et varié. Le jeune public comme les adultes apprécient cette sortie familiale dans le Périgord blanc

Si votre village organise aussi une fête du pain, il suffit de répondre en bas de cet article.

Faire son pain à domicile

Depuis quelques années se développe des machines à pains individuelles. On peut faire son pain. C’est simple et on à le pouvoir de mettre les ingrédients que l’on veut, levure chimique ou levain naturel.

Cela se passe en 2etape. En température ambiante la pâte est malaxée, on laisse reposer puis la cuisson se fait. On peut choisir de faire le procédé entièrement dans la machine ou de faire la cuisson au four de sa cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *